Est-ce tu combats avec l’idée que Dieu puisse réellement t’aimer? Une situation difficile te fait douter de son amour? Une déception ou bien un échec te fait croire que Dieu ne s’intéresse pas à tes projets? Une erreur du passé ou une enfance difficile te fait penser que Dieu ne te considère pas?

On sait toute à quel point l’ennemi nous martèle que Dieu ne nous aime pas, lorsque nous traversons une phase difficile dans notre vie.

Aujourd’hui je propose qu’on abatte les mensonges de l’ennemi avec la seule vérité qu’il comprend – la parole de Dieu.

Mensonge #1- Tu as trop péché pour que Dieu t’aime
L’amour de Dieu ne dépend pas de qui nous sommes ou de ce que nous faisons. Son amour dépend de qui il est et de ce qu’il a fait pour nous.

Romains 5:8 nous dit: « Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. »

Si tu te sens trop pécheresse, tu es parfaitement qualifiée pour recevoir cet amour. Puisque Christ n’est pas venu pour les bien portants, mais pour ceux qui sont malades. Il n’est pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. Marc2:17

Il est venu pour les personnes qui se sentent désespérées, accablées, blessées et affligées par la vie.  Il est venu justement pour toi, pour moi, par amour pour chacune de nous afin de nous sauver du péché et nous rendre libres.

Personne n’est tombé si bas, personne n’est tellement avili, qu’il ne puisse trouver la délivrance en Christ. Ellen G. White.

Mensonge #2- Tu n’es pas assez sainte pour t’approcher de Dieu
Au début de ma marche chrétienne, je ne me sentais pas assez « sainte » pour m’approcher de Dieu. Dans mes prières, je lui adressais très peu de choses me concernant, car j’attendais d’être assez pure, parfaite et assez sainte pour qu’il puisse approuver ma requête. Je travaillais fort à faire des œuvres afin d’essayer de mériter sa grâce. Bien évidemment tout ceci ne fonctionnait pas, tout simplement parce que Dieu ne fonctionne pas comme ça. La grâce de Dieu c’est une faveur imméritée, un cadeau  qu’il t’offre et que tu dois  simplement accepter à bras ouvert. Non mais quel amour!

Bien que Dieu nous appelle à une vie de sainteté et que ce soit bien d’y aspirer, il faut toutefois comprendre que c’est un processus évolutif qui se fait de manière intentionnelle lorsqu’on s’approche de Dieu et que par son Esprit et sa parole, il nous façonne pour qu’on lui ressemble davantage. C’est lui qui fait ce travail en nous.

Mensonge #3- Dieu te fait payer pour tes péchés commis dans le passé
J’ai longtemps combattu avec cette pensée et c’est terrible. Car lorsque je vivais une injustice, ou une difficulté quelconque, je me mettais à penser que Dieu me faisait payer pour un péché commis dans le passé. C’est en étudiant la bible et en découvrant le caractère de Dieu que j’ai réalisé que ce n’était pas sa façon de faire. Au contraire, si nous confessons nos péchés il est fidèle et juste pour nous pardonner et nous purifier de toutes nos iniquités nous dit 1 jean 1:9. Heureusement que connaitre la vérité nous affranchit (Jean 8:32)

La bible nous dit même que Dieu oublie nos péchés, c’est nous qui nous rappelons sans cesse ce que nous avons fait.

Esaïe 42 :25 C’est moi, moi qui efface tes transgressions pour l’amour de moi, Et je ne me souviendrai plus de tes péchés.

L’ennemi du bien a aveuglé l’esprit des hommes à tel point qu’ils s’approchent de Dieu avec crainte et le considèrent comme un être sévère et implacable. Satan fait passer notre père céleste pour un être d’une justice inflexible, un juge sévère, un créancier dur et inexorable. Il dépeint le Créateur comme observant les hommes d’un œil scrutateur en vue de découvrir leurs erreurs et leurs fautes, et afin de les frapper de ses jugements. C’est pour dissiper ce voile de ténèbres par la révélation de l’amour infini de Dieu que Jésus-Christ est venu vivre parmi les hommes. – {VJ 16.1}

L’ennemi peut profiter de certaines circonstances de ta vie pour te faire croire que Dieu ne t’aime pas. Il te dira que tu as trop péché pour être pardonné, que tu n’es pas assez parfaite pour Dieu ou encore que ce qui t’arrive tu le mérites pleinement. C’est faux! Il faut renvoyer ces mensonges tout droit là d’ou ils sortent, c’est-à-dire en enfer et proclamer haut et fort ce que la parole de Dieu dit sur ta vie. Tu es précieuse, tu as du prix à ses yeux (Es 43 :4). Il a un plan de bonheur et non de malheur pour ta vie (jer 29 :11). Il t’aime d’un amour éternel c’est pourquoi il te conserve sa bonté (jer 31 :3). Il pardonne tes péchés lorsque tu les confesses (1 Jn1:9). Il veut te libérer de tes fardeaux.(1 pierre5;7). Tu es parfaitement en droit en tant qu’enfant de Dieu de réclamer chaque promesse biblique pour ta vie!

Si tu sens que Dieu ne t’aime pas, plonge-toi dans sa parole, car la seule façon de reconnaître un mensonge est de connaitre la vérité. La bible est vraiment une belle histoire d’amour d’un Dieu qui a considéré que ça a valu la peine de venir mourir pour te sauver. De quitter sa gloire céleste pour s’incarner dans un corps humain et porter tes souffrances tout en sachant que tu ne seras pas toujours fiable et n’ayant aucune garantie que tu l’aimerais en retour; il a décidé de mourir quand même afin de te donner la vie (Jean 3:16). Oui c’est à ce point que Dieu t’aime et son amour est inconditionnel, crois-le et reçois-le!

Written by Dina
Mon désir est de voir des femmes vivre pleinement et intentionnellement pour Dieu ;-)!

Leave a Comment