Ce qu’il y a d’excitant dans le fait d’entamer une nouvelle année, c’est que ça nous donne le sentiment qu’on peut faire un trait sur le passé et commencer la nouvelle année sur de nouvelles bases.

C’est également le temps de l’année ou beaucoup de personnes se fixent de nouvelles résolutions notamment au niveau de la santé, des finances, des études et des projets. Alors que le mois de février est déjà bien entamé, beaucoup ont abandonné plusieurs de leurs  résolutions et selon une étude, près de 78% des gens ne vont pas  réussir à atteindre les objectifs fixés pour l’année.

Je partage avec toi 6 astuces que j’ai testées l’année dernière et qui m’ont permis de non seulement atteindre mes objectifs et de faire au-delà de ce que j’espérais.

1- Définir tes objectifs de manière spécifique.
Avoir un objectif clair augmente les chances de les atteindre. Par exemple, si ton objectif est de perdre du poids, c’est bien, mais c’est vague, le mieux serait de spécifier le nombre de poids à perdre et te donner un laps de temps pour le faire.

Il est important aussi de se fixer des objectifs qui soient réalisables. C’est bien d’être ambitieux, mais il faut aussi être réaliste. Par exemple, si ça fait très longtemps que tu ne t’es pas adonné à une activité sportive, te dire que tu feras 1 h de sport pourrait peut-être te sembler trop et même finir par te décourager. Tu peux toutefois envisager de commencer par 15 à 30 minutes par jour, ce qui est plus réalisable et qui au final procurera un sentiment de satisfaction.

2- Ose sortir de ta zone de confort
Ah la fameuse zone de confort, cette zone dans laquelle on se sent naturellement bien et en sécurité. Par contre, en restant dans notre zone de confort on passe à côté de belles opportunités. Tu dois définir quelle est ta zone de confort et apprendre progressivement à en sortir. Cela peut être d’essayer une nouvelle façon de cuisiner et de manger qui te permettrait de perdre le nombre de poids désirer. Ça peut être d’épargner un peu plus d’argent pour un projet précis, de faire du bénévolat dans un organisme ou encore d’assister seule à des conférences sur des sujets qui t’interpellent ou encore te donner comme objectif de connecter avec au moins une personne dans une soirée. Bref, pose une action différente qui te demande un certain effort. Go, go go, t’es capable 😉

 

« Le succès débute à la fin de notre zone de confort » – inconnu

 

3-Définir une durée
Pour reprendre mon exemple sur la perte de poids, il serait avantageux de définir le temps dans lequel tu souhaiterais perdre du poids, est-ce que ce sera sur  3 mois, 6 mois ou même 1 an?

Par ailleurs, je me rappelle que l’année dernière, j’avais à coeur de donner une conférence sur les abus. J’avais défini en début d’année que la conférence se tiendrait au mois de mai. Définir une durée m’a permis de travailler plus efficacement sur mon projet et d’être intentionnelle dans mon parcours.

 

4-Comprendre que la perfection n’existe pas
La perfection est le plus grand ennemi de l’accomplissement. Si tu attends que tout soit parfait et que toutes les circonstances s’alignent pour te lancer, tu attendras longtemps! La perfection n’existe tout simplement pas! Évite le stress inutile et accepte que dans ton humanité, les choses soient imparfaites. Focus toi plus tôt à t’améliorer et à donner le meilleur de toi-même dans tout ce que tu fais. Ne te limite pas par ton désir de perfection, car tu n’as comme seules limites que celles que tu t’imposes.

 

Pose une action inspirante et imparfaite – Martin Latulippe.

5-Développer une stratégie d’autodiscipline
Développer une stratégie d’autodiscipline est non seulement nécessaire, mais primordial pour atteindre tes objectifs. L’autodiscipline c’est d’apprendre à dire non à certaines choses qui pourront faire obstacle à ton but (activités, dépenses,  temps passé sur les réseaux sociaux. alimentation etc.). C’est un apprentissage de gestion du temps, d’émotion et d’argent. Tu ne seras pas toujours motivé, tu dois donc apprendre à être discipliné. L’autodiscipline te permet de faire un pas en avant même lorsque tu rencontres des obstacles et que tu fais face au découragement.

6-Met un en place un plan d’action
Le plan d’action te permet de savoir comment tu atteindras ton objectif. Peut-être que tu as besoin de t’inscrire dans un programme, faire appel à un professionnel, prendre un coaching, créer un compte d’épargne. Le plan d’action est là pour t’aider à te focaliser sur ta vision et de mettre en place un mécanisme qui te permettra d’être active dans l’atteinte de tes objectifs!

Grâce à ses astuces, j’ai pu atteindre tous mes objectifs l’année dernière. J’ai donné 4 conférences au final, développer différents projets, j’ai connecté avec des gens merveilleux et j’ai surtout appris et beaucoup grandit! Comme quoi il se passe des choses extraordinaires lorsqu’on sort de sa zone de confort.

Alors copine! Même si le mois de février est bien entamé, ce n’est pas le temps d’abandonner. Tu peux commencer dès aujourd’hui à te fixer des objectifs qui te tiennent à cœur en cette nouvelle année. Je te souhaite toute la réussite escomptée.

Written by Dina
Mon désir est de voir des femmes vivre pleinement et intentionnellement pour Dieu ;-)!

    4 commentaires

  1. Christian Ella février 7, 2019 at 4:51 Répondre

    Merci beaucoup

    • Dina février 14, 2019 at 5:01 Répondre

      Avec plaisir. Sois bénie;-)

  2. Corinne février 12, 2019 at 1:04 Répondre

    Merci beaucoup pour cet article qui est pour moi un rappel dans mon objectif de perte de poids! Oser sortir de sa zone de confort !

    • Dina février 14, 2019 at 5:02 Répondre

      Coucou! Merci pour ton message. Je t’encourage à ne pas lâcher, je suis certaine que tu atteindras ton objectif;-)

Leave a Comment