La critique, on le sait n’est pas plaisante à recevoir, mais peut s’avérer parfois nécessaire pour nous permettre d’aller à un autre niveau. Certaines personnes ont peur d’entrer dans leur appel par peur d’être critiquées. J’ai une nouvelle pour toi; quoi que tu fasses, tu seras critiqué! C’est juste un fait. D’ailleurs, tu es probablement critiqué beaucoup plus souvent que tu ne le penses… lorsqu’on prend le risque de se montrer, on prend le risque d’être critiqué. Doit-on rester cacher pour autant pour éviter la critique, certainement pas!

On va voir ensemble 3 façons gérer la critique (constructive et négative) avec classe.

Réfléchir avant de réagir
Dieu seul sait à quel point une critique peut nous faire réagir. Mais réagir sous la colère ou l’émotion n’est JAMAIS une bonne idée! J’en sais quelques choses. Maintenant, on n’a aucun contrôle sur le ton et la façon dont la personne nous adressera sa critique, mais on peut choisir notre réaction face à celle-ci.

Il est mieux de se calmer et de se demander si la personne qui critique te connaît bien ou pas. Si c’est une personne qui te connaît peu, essaie d’évaluer quel intérêt tu accorderas à cette critique. C’est à toi dans un processus d’honnêteté, de juger si elle est valable ou pas.

Essaie de sonder dans quel esprit la personne a émis cette critique; est-ce pour t’aider à t’améliorer ou est-ce simplement une critique gratuite formulée par une personne grincheuse de la vie, jalouse ou méchante qui veut simplement te rabaisser et te décourager? Cette distinction est très importante, car tu sauras sur quoi porter ton énergie. Il y a toujours des saboteurs dans la vie et il faut les reconnaître et surtout ne pas tenir compte de leur opinion. Mais il y a aussi ceux qui par leur critique te permettront d’avancer.

Lorsque c’est le moment de réagir, sache reconnaître en quoi l’autre a raison et essaie le plus possible de ne pas être sur la défensive.

Pas toujours facile n’est-ce pas? Et c’est là que le prochain point t’aidera à faire la part des choses.

Demander à Dieu de la sagesse
Gérer la critique demande beaucoup de sagesse, car il y a des personnes à qui on a franchement envie de répondre bien comme il faut. Mais en tant que femme élégante, il faut être intentionnelle à t’en remettre à Dieu autant de fois que cela est nécessaire. Tu as le droit de vivre tes émotions et de ne pas être d’accord avec ce qu’on te dit. Mais tu n’es pas obligé de te donner en spectacle, d’appeler tes 52 amies ou encore d’injurier la personne qui te critique. Recevoir une critique avec classe c’est de  répondre de manière juste, parfois ferme et à propos, sur un ton qui respecte la femme de Dieu que tu es. Si une critique te fatigue et remue tes émotions, remet là à Dieu; demande-lui sa sagesse afin de savoir si elle vaut la peine d’être considérée et réclame sa paix. Demande l’intervention du Saint-Esprit pour t’aider à avoir la maîtrise de soi.

Jésus lui-même a subi des critiques, des questionnements sans relâche sur son identité, sur sa façon de faire les choses, sur ses enseignements. Mais il savait quand répondre, à qui répondre et comment répondre. Il est l’exemple parfait pour nous aujourd’hui.

Donc si tu sais que tu manques de sagesse dans ce domaine, réclame la promesse du verset suivant :

Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. Jacques 1 :5

 

Remercier la personne qui émet une critique constructive
Qui prête une oreille attentive aux critiques constructives habitera parmi les sages Proverbes 15 : 31 BDS

Que la critique ait été formulée avec tact ou pas, si après réflexion tu sais que tu peux en tirer du bon, alors remercie cette personne. Ce n’est pas toujours facile pour quelqu’un qui a de bonnes intentions, de t’adresser une remarque. Il se peut donc que ce soit fait maladroitement. Quoi qu’il en soit, cette personne te considère assez pour te dire qu’elle souhaite te voir t’améliorer ou emprunter un chemin plus sûr.

Qui tient compte des critiques qu’on lui fait est sur la voie de la vie, mais celui qui fait fi des reproches se fourvoie. Proverbes 10 :17 BDS

Si tu reçois une critique sur ton projet, remercie la personne pour ses commentaires et tu peux même lui demander des suggestions pour t’améliorer. Si c’est une critique faite par tes supérieurs au travail, remercie-les tout en disant que tu t’engages à faire mieux. Généralement, ce type d’approche développe des échanges positifs et montre que tu es quelqu’un d’humble qui désire apprendre et s’améliorer.

Ne fais pas de reproches à quelqu’un qui se moque de tout, sinon il te détestera. Mais si tu fais des remarques à un sage, il t’aimera. Conseille un sage, il deviendra plus sage. Proverbes  9: 8-9 PDV
Fais une remarque à quelqu’un d’intelligent, il comprendra ce qu’on veut lui apprendre. Proverbes 19 :25 PDV.

En somme, il est important de retenir qu’on n’est pas parfaite, que nul n’est parfait en fait. Sois donc indulgente et bienveillante envers toi-même. Ne permets aux critiques d’être une finalité en soi, mais utilise-les comme tremplin pour atteindre tes buts tout en apprenant à être imperméable à celles qui sont inutiles.

Si tu trouves cet article utile, partage-le à au moins 3 femmes de ton entourage;-)

Written by Dina
Mon désir est de voir des femmes vivre pleinement et intentionnellement pour Dieu ;-)!

Leave a Comment