Durant les dernières semaines, j’ai eu bien peur de ne pas voir le printemps arrivé à Montréal. Une dernière neige par ci, un verglas par là, l’hiver semblait ne pas vouloir céder sa place. Bien que ces moments semblaient interminables, les tempêtes, le verglas et la neige finissent par passer pour laisser place au printemps. Lorsque le printemps s’installe, la nature se transforme. Ces arbres qu’on croyait morts, reprennent vie et autour de nous les fleurs éclore et un vent de renouveau se fait ressentir.

Je me rappelle que l’année dernière à pareille date, je n’étais pas au meilleur de ma forme. Je traversais une période très sombre qui générait en moi beaucoup d’angoisse.  Sans compter ces moments où j’avais du mal à sortir de mon lit, car j’étais complètement lessivée et fatiguée de me battre contre les défis de la vie. J’étais dans une période hivernale de ma vie, froide, noire et chargée d’intempéries. Une période difficile où j’avais du mal à garder espoir où j’étais en train de complètement perdre ma joie. Aujourd’hui, je suis à une tout autre saison de ma vie, une saison printanière que je savoure pleinement et différemment. J’aimerais humblement partager avec toi aujourd’hui 3 leçons que j’ai tirées de mes moments sombres.

1 – Les problèmes ont une date d’expiration
Je sais que ça peut être difficile à croire lorsqu’on passe à travers une épreuve, mais les problèmes ne durent pas toujours, Dieu dans son amour a aussi prévu une date d’expiration à ta situation. Lorsqu’une situation semble s’éterniser, elle nous pousse à nous remettre en question et à nous demander à quoi bon continuer, à quoi bon se battre. Peut-être que dans ton cas tu accumules des échecs scolaires ou entrepreneuriaux ou relationnels. Peut-être que tu es écrasé par des dettes et que tu ne sais plus quoi faire. Bref, peu importe la situation que tu traverses, rappelle-toi qu’il n’y aucun problème terrestre qui n’a pas de solution céleste.

Ne crois jamais ce mensonge que ta vie est finie et que ta situation est finale. Là où ton découragement met un point, Dieu lui met une virgule et s’apprête à écrire un nouveau chapitre dans ta vie.

2- La vie déploie toujours ses ressources
 »La vie déploie toujours ses ressources » est devenu mon slogan, une phrase que je me suis répétée très souvent, car à chaque fois que je croyais toucher le fond, la vie déployait une ressource pour me ramener à la surface. Le merveilleux Dieu que nous servons s’assure toujours de mettre à notre disposition des ressources pour nous aider à tenir bon. Ne cède pas au mensonge qui te fait croire que tu es seule dans situation et qui te pousse à t’isoler davantage pour ainsi te couper d’une aide qui te serait précieuse.

Il y a des ressources relationnelle, professionnelle  et spirituelle. N’aie jamais honte ou peur d’aller chercher de l’aide auprès d’une personne de confiance.

Les ressources sont là, il faut juste un peu de courage pour aller les chercher.

3- L’apprentissage qui produit la maturité
Les tempêtes de nos vies nous enseignent beaucoup de choses, bien que ce soit désagréable de passer par -là on ne peut pas nier qu’elles nous forgent et nous rendent plus fort. Dans ces moments on comprend que rien n’est acquis, que toute grâce nous vient de Dieu. On discerne mieux nos motifs et on se questionne davantage. Lorsque nous savons comment tirer des leçons d’une situation, nous acquérons plus de sagesse et sommes en mesure d’être de meilleur soutien pour les autres.

J’avoue pour ma part que si je n’avais pas vécu certaine déception, je n’aurais pas la même humilité aujourd’hui, ni la même compassion. Tomber bien bas m’a fait voir que nul n’est plus grand ou plus saint que l’autre. Nous sommes tous humains et avons tous besoin de la grâce divine. Ces moments m’ont appris à cultiver la gratitude attitude.

Alors, n’oublie pas, les problèmes ne dureront pas toujours, le beau temps reviendra dans ta vie. Utilise les ressources qui sont à ta disposition et comprend que ces difficultés ne sont pas là pour te tuer, mais pour t’enseigner. Sois encouragée.

 «Tu oublieras ta peine, son souvenir sera comme une eau écoulée. Ta vie sera plus radieuse  que le soleil en plein midi, l’obscurité luira comme une aurore. Tu reprendras confiance,  car l’espoir renaîtra. Et tu regarderas autour de toi, tu dormiras tranquille, et tu te coucheras  sans que nul ne te trouble. Beaucoup de gens viendront  implorer ta faveur.» 
Job 11:16-20 BDS

Cantique des Cantiques 2 :10-11
Lève-toi mon amie, viens donc ma belle, Car l’hiver est passé et les pluies ont cessé, leur saison est finie.

 

Written by Dina
Mon désir est de voir des femmes vivre pleinement et intentionnellement pour Dieu ;-)!

Leave a Comment